Mona Awad

Artiste photographe entre Paris et Los Angeles, elle aime l'art, les humains et les voyages.

Le travail de Mona Awad affiche un parti pris fort, une attitude esthétique tranchée. Dans un décor résolument contemporain fait de paysages urbains sans qualité :

Barre d’immeuble, supermarché, station-service, intérieur petit bourgeois, Mona Awad pose un éclairage puissant sur des personnages ou des simulacres de personnages hauts en couleur. Qu’ils ou elles soient de chair et d’os ou de celluloïd, êtres humains, mannequins ou poupées, ces figures en font trop.

Travestis pour les uns, posant dans une attitude peu naturelle pour les autres, portés vers l’artifice, ils semblent tous vouloir tenir la réalité à distance. Les photos de Mona mettent en relief la forme, la surface sensible, le style, bien plus a priori que l’intériorité des personnages. Elles expriment un mélange d’outrance, de passion, de fantastique et de naïveté, animées d’un esprit d’extravagance. Mais si l’aspiration au démesuré est au cœur de son ambition, on constate qu’en dépit de cette outrance, Mona Awad atteint une certaine réussite dramatique qui rend aux personnages toute leur dignité.

A ce titre, le travail de  Mona Awad allie sensibilité de l’excès et humanisme, jouant d’une perpétuelle tension entre esthétique et morale, ce qui fait d’elle une photographe ultra contemporaine.

Menu